17e salon photographique
Un des objectifs premiers de REGARDS et IMAGES est la mise en valeur d’un travail de création individuel recentré sur un projet collectif.
Pour mieux apprendre, pour évoluer dans leur pratique, les photographes ont ressenti le besoin de sortir de leur cocon, de se mettre dans la peau d’autres créateurs et de partager…
Dès 1839, la démarche des peintres qui découvraient la photographie a donné lieux à de tels échanges, parfois complexes, qui ont permis à chacun de se nourrir de l’autre, quelquefois avec méfiance, quelquefois avec enthousiasme.
Aujourd’hui, la photographie peut apparaître très formatée, très léchée, c’est pourquoi les photographes de REGARDS et IMAGES ont choisi de se nourrir de l’entrecroisement et du métissage permanent des supports pour construire et développer leur regard, bénéficier d’échanges permanents et enrichissants.
« A la manière de… » est un salon qui fait écho à une iconographie fortement imprimée dans la mémoire collective
« A la manière de … » ce sont des photographies qui font référence à la peinture, la publicité, la nature, l’humanité, l’événementiel …. et bien sûr à d’autres photographes.
« A la manière de … » est le travail de photographes qui ont ouvert la fenêtre et établi des ponts avec d’autres expressions.